mardi 2 janvier 2018

MERIDA ET LES ENVIRONS

Aujourd'hui, 3 temps forts :
- bain dans une "CENOTE" à ST IGNACIO
- visite d'un site MAYA : UXMAL
- visite nocturne de MERIDA

CENOTE de San Ignacio
Les cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d'effondrment des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et de rivières. On les trouve soit dans la jungle (Celestun, Yucatan), soit en ville (Valladolid, Yucatan)

Au Yucatán (région dans laquelle nous sommes), un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub. On impute leur formation à l'impact d'une météorite de 10 km de diamètre, météorite qui auait également causé l'extinction des dinosaures, il y a environ 65 millions d'années.
Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux, le gouffre représentant une bouche. Ils les utilisaient comme réserve d'eau douce mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles.






 UXMAL : site MAYA

Uxmal est un des sites Mayas ayant le meilleur état de conservation.
La plupart des bâtiments ont été construits avec des pierres soigneusement taillées, évitant ainsi l'usage du plâtre. L'architecture maya égale ici celle de Palenque en élégance et en beauté.
Grâce à son état de conservation, c'est l'une des rares cités maya où un touriste peut avoir une bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler un centre cérémoniel antique dans sa totalité.
Comme sur les autres sites, le jeu de la pelote est présent. 









Visite nocturne de MERIDA

Comme les autres villes du Yucatan,  les rues sont perpendiculaires et numérotées, comme à Manathan.

Mérida, capitale animée de l'État du Yucatán, possède un patrimoine maya et colonial riche. Le cœur de la ville est la Plaza de la Independencia, bordée par la cathédrale de Mérida, aux allures de forteresse, et l'Église du troisième ordre en calcaire blanc, deux églises de l'ère coloniale construites avec des vestiges d'anciens temples mayas.



La Maison de Montejo, un manoir du XVIe siècle, est un monument de l'architecture plateresque coloniale.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire